La Fondation suisse à la Cité universitaire fêtera ses 90 ans en 2023. C’est l’occasion de passer en revue son histoire et de la partager avec le public.
La Cité internationale universitaire de Paris est née dans les années 1920 à l’initiative du sénateur André Honnorat. Au vu de ses expériences pendant la Première Guerre mondiale, il a voulu créer cette Société des Nations à petite échelle pour promouvoir la tolérance et la solidarité entre les peuples et ainsi contribuer à un monde plus pacifique. Les initiateurs pour la construction d’une maison suisse à la Cité universitaire, dont la cheville ouvrière était le mathématicien suisse Rudolf Fueter, ont souscrit entièrement à cette vision et c’est ainsi qu’après plusieurs années de négociations et de collectes de fonds, la Fondation suisse a pu ouvrir ses portes aux premiers résidents le 10 juillet 1933.
Pendant un mois, le public pourra découvrir à travers des photos d’archives du bâtiment, construit par les architectes Le Corbusier et Pierre Jeanneret, et des documents d’archives (correspondances, plans, procès-verbaux), l’histoire de la genèse de cette petite maison qui deviendra un lieu de référence architectural au sein de la CIUP.
Vernissage
Mercredi 5 avril : entre 18h30 et 20h30 dans le cadre du parcours Art-Hop-Polis à la Cité
©CiuP/Photo Louis Fréon/FLC-ADAGP/DR
Mise à disposition des photographies :
Le Centre du patrimoine de la CIUP
Exposition ouverte tous les jours de 10h-12h et de 14h-17h.
Entrée libre et gratuite.
Partagez cet évènement sur Facebook