«Les lettres à l’absent» du Collectif 4i4N est proposé dans le cadre du festival Horizons nécessaires. Ce festival est né d’une ambition et d’un souhait collectif : penser la ville d’aujourd’hui et de demain. Durant deux jours, les 17 et 18 juin 2017, il accueillera des praticiens de toutes disciplines pour explorer la ville et questionner l’utopie communautaire que représente la Cité internationale universitaire de Paris.
Des lettres,
Des lettres pour (se) raconter,
Des lettres pour témoigner,
Des lettres qui dévoilent…
Dans le prolongement de l’exposition “Lettres de Rivesaltes” (2016) de l’artiste plasticienne Anne-Laure Boyer, le Collectif 4i4N propose une mise en voix / mise en espace d’une sélection de lettres issues d’un appel à écriture à celles et ceux qui ont été marqués par l’expérience du camp.
Comment, à partir de parcours individuels et d’expériences communes, (re)construire la mémoire collective de ce camp d’internement pour les “indésirables” de l’Histoire : les espagnols chassés par la victoire de Franco, les Juifs sous le gouvernement de Vichy, les Harkis, les Tziganes et des étrangers indésirables.
Lettres-témoignages, poèmes, observations sociologiques …, dans la pluralité de ces formes épistolaires, les mots se conjuguent et constituent une chambre à échos, entre lecture sensible et expérience mémorielle.
Collectif 4i4N : Marion Jadand, Emilie Mérignac, Vincent Chabenat, Hélène Vitorge
Mise en voix / mise en espace : Hélène Vitorge
Durée : 45 mn
Réservation vivement conseillée auprès de la billetterie du Théâtre de la Cité Internationale au 01 43 13 50 50.
Billet à retirer sur place à la Fondation suisse.