Fidèle à sa ligne de conduite visant à limiter son empreinte écologique dans sa pratique artistique, Valentin Merle utilise de vieux draps de coton et de tissus, achetés aux puces ou en brocante, parfois même trouvés dans la rue, qu’il teinte ensuite avec des végétaux. Son choix d’intervenir sur ces matières recontextualisées par l’application de motifs géométriques au pinceau, à main levée est une ode au geste manuel.
Les toiles libres suspendues se meuvent au gré du vent qui s’engouffre dans le vide crée par la structure en pilotis de la Fondation suisse. Ces courants d’air animent les peintures, leur conférant une dimension organique et mouvante. Un dialogue contrastant s’installe alors entre la légèreté du textile et la rigidité de l’architecture du Corbusier où le béton domine.
©Valentin Merle
Diplômé de l’Ecole de design et haute école d’art du Valais (édhéa) en 2019, Valentin Merle a bénéficié d’une résidence à la Fondation La Becque à la Tour-de-Peilz, au FAC de Saint-Ursanne et à l’Atelier Tremplin de la Ferme-Asile.
Installation – Espace Pilotis
Accès libre
Dans le cadre du programme de résidence artistique de l’Etat du Valais