©DR
Yumi Ito – c’est une nouvelle étoile montante du jazz : avec sa voix expressive et son plaisir de l’improvisation, elle est devenue en peu de temps une chanteuse très convoitée. Szymon Mika est lauréat de plusieurs concours internationaux de Jazz et il est considéré comme l’un des guitaristes les plus talentueux en Europe. Dans leur projet de duo, la chanteuse et le guitariste mélangent habilement des sons minimalistes et sphériques avec des grooves entraînants et de l’improvisation. Leur musique et leurs compositions laissent entrevoir, au-delà du Jazz, des influences et éléments de la musique traditionnelle polonaise et du pop alternatif. Yumi et Szymon ont fait partie du groupe international « Focus Year Band », initié par Wolfgang Muthspiel. Il s’agit de la création d’un groupe de huit musiciens jouant ensemble pendant un an dans des lieux mythiques. Ce projet leur a aussi donné l’opportunité d’être coachés par des musiciens prestigieux tels que Dave Holland, Steve Swallow, Lionel Loueke, Mark Turner et Becca Stevens.
Le duo Yumi Ito & Szymon Mika est actuellement en tournée en Pologne, Allemagne et en France.
Yumi Ito : chant / piano / composition
La chanteuse suisse Yumi Ito (née en 1990), vit et travaille à Bâle. Cette artiste d’origine polonaise et japonaise a terminé son Master en « chant jazz et composition » à la Haute école de musique à Bâle en 2017. Elle y a étudié chez Lisette Spinnler, Guillermo Klein, Mark Turner, Jorge Rossy, Larry Grenadier et Jeff Ballard. Yumi Ito a enregistré son premier album avec Yves Theiler, Gabriel Dalvit et Yuri Goloubev à Londres, fait une tournée au Japon avec le Big Band ETH, et a composé pour son trio avec Joachim Flüeler et Alessandro Pittini. Yumi a été la première chanteuse et seule représentante de la Suisse, de la Pologne et du Japon à remporter une bourse de la Siena Jazz et s’est distinguée au concours de chant jazz de Montreux en 2015. L’année suivante, elle a été invitée au 50e anniversaire de ce festival pour y présenter ses propres compositions. Sous la direction d’Arthur Hnatek, Yumi a joué dans le « DKSJ Band » en 2016 qui a ensuite gagné le prix « Band der Generation » de Frauenfeld en Suisse. Elle écrit des pièces mêlant des éléments de modern jazz, indie pop / rock à de la musique classique contemporaine et le tout saupoudré d’une dose d’improvisation. Dans le cadre d’une résidence en composition, Yumi Ito a été invité en 2018 à Eskifjördur (Islande). Cette résidence avait pour objectif de lui permettre de composer ses projets actuels.
Szymon Mika : guitare / composition
Szymon Mika est né à Cracovie en 1991. Il a terminé son Master à l’Académie de musique de Katowice et il continue ses études au Jazz Campus à Bâle (Suisse), entre autre chez Mark Turner, Peter Bernstein, Miguel Zenon, Jorge Rossy, Larry Grenadier, Jeff Ballard, Guillermo Klein, Lage Lund, Bill McHenry, Mike Moreno, Jon Cowherd et Julian Lage. L’artiste est reconnu pour sa technique exceptionnelle. Il a joué dans de nombreux festivals internationaux, dont le Montreux Jazz Festival. Szymon fait partie de différentes formations et sa musique se trouve sur différents albums, dont « Organ Spot », « Popyt » et « Unseen ».
www.yumiito.ch
www.szymonmika.com
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.