©Gilles Targat
Pour sa deuxième participation au Mois de la photographie, la Fondation suisse vous présente HORS SAISON, un projet photographique de Gilles Targat.
“Au fil du littoral, quand le monde s’en est allé, le temps suspendu révèle l’intimité des lieux en sommeil avant le renouveau de la prochaine saison.”
Fruit de longues errances dans des lieux touristiques en veille, ce projet propose une vision subjective de ces sites dès lors que le silence se fait et que la lumière décroit. Par une composition très construite et par le jeu des ombres et des lignes, Gilles Targat propose son univers graphique où transparaît en filigrane sa passion pour l’architecture et le bâti. Le choix de ne seulement suggérer la présence humaine invite à un transport quasi métaphysique vers l’esprit des lieux dans leur intimité retrouvée. Ce travail s’inscrit dans le droit fil de la quête du photographe du rapport temps / espace. Ces images métaphores révèlent une zone intermédiaire entre l’ombre et la lumière, entre la frénésie et le recueillement, entre l’action et la réflexion.
Présentée du 4 novembre au 2 décembre 2019 de 10h-12h et de 14h-17h tous les jours, l’exposition est ouverte jusqu’à 20h le mercredi 6 novembre, dans le cadre d’Art-Hop-Polis, un parcours d’expositions d’artistes à la Cité internationale universitaire de Paris.
En savoir plus sur Art-Hop-Polis
Exposition organisée en partenariat avec la Mairie du 14e arrondissement.