Dès les années 1920, Le Corbusier est considéré comme l’un des grands architectes de son temps. Mais cet autodidacte, qui s’est attaqué au conservatisme de l’Académie des beaux-arts, est écarté de tous les projets publics prestigieux, en France comme aux Etats-Unis.
C’est l’Inde de Nehru, nouvellement indépendante, qui lui offre l’occasion de sa vie : la création d’une ville nouvelle, Chandigarh. Entre 1951 et 1965, dans la dernière partie de sa vie, Le Corbusier construit alors un certain nombre de chef-d’œuvres à Chandigarh et à Ahmedabad, la capitale du textile indien. A Ahmedabad, dans les villas Sarabhai et Shodhan, il teste et perfectionne des éléments architecturaux qu’il utilisera à Chandigarh. Dans cette capitale du Punjab indien, outre le plan de la ville, il va construire le complexe du Capitole et les bâtiments publics qui s’y trouvent : le Secrétariat, la Haute Cour et le palais de l’Assemblée. Le Capitole, qui est depuis devenu un lieu de pèlerinage pour les architectes du monde entier, est l’endroit où la philosophie de Le Corbusier a épousé le projet démocratique et laïque de Nehru, à travers une expression lyrique et spectaculaire.
Le film raconte l’histoire de cette aventure, d’une part à travers les écrits de Le Corbusier, les lettres envoyées à sa femme, à sa mère, à ses clients indiens, à ses collaborateurs indiens et français, et d’autre part à travers des interviews avec ceux-ci, mais aussi avec des historiens et critiques contemporains.
Prix du Film d’Architecture 2001 : UNESCO, festival du film sur l’art et l’éducation, Paris, France.
Prix du Jury 2001 : Muestra Internacional de Patrimonio Arquitectónico (MIPA), Madrid, Espagne.
D’origine franco-indienne, Manu Rewal a grandi à Delhi en Inde, avant d’aller faire ses études de cinéma à la Sorbonne entre 1985 et 1990, puis à l’Université de New York en 1992. Entre 1992 et 2002, il a fait treize films sur l’architecture en Inde. Sept ont été sélectionnés dans des festivals internationaux et trois ont été primés, dont Le Corbusier en Inde.
Il a par ailleurs eu l’honneur de participer lui-même à des jurys dans des festivals de films : en 2005 au Festival des films du monde à Montréal – jury films d’étudiants. En 2009 au Festival du Cinéma africain de Khouribga, Maroc – jury Long métrages et au Festival International de Vernon « La Normandie et le monde » – jury Long métrages.
Retrouvez le travail de Manu Rewal
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles