Exhibition

Le Patrimoine à l’épreuve du temps

Manifestation à l'occasion des Journées européennes du patrimoine

Samedi 17 et Dimanche 18 septembre 2016

FS-Visuel-Journees-du-Patrimoine

 

En latin, le mot « patrimonium » signifie « héritage du père », avec cette idée que le patrimoine est un bien qui se transmet de génération en génération et que par conséquent il est nécessaire de le protéger et de le sauvegarder, afin de le faire perdurer dans le temps. La destruction et la disparition de biens culturels, d’objets appauvrissent la mémoire collective de l’humanité. Le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace. Il incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonnées notre histoire. Les sites et institutions conservent et offrent un aperçu de l’identité culturelle et historique d’une nation.

En 1978, l’UNESCO a mis en place une liste des patrimoines culturels et naturels menacés par les conflits armés et l’érosion. La liste du patrimoine mondial en péril compte présentement 46 sites dont près du tiers se trouve dans un pays frappé par la guerre et où il est par conséquent extrêmement difficile d’assurer la sauvegarde et la protection des biens patrimoniaux.

Cette exposition a pour but de s’appuyer sur quelques exemples de destructions, humaines ou naturelles, et présenter les solutions qui ont été apportées à la sauvegarde ou reconstruction de ces édifices et bâtiments.

 

Entrée libre

Partagez cet évènement sur Facebook

Article posted on:  13 September 2016