Le compositeur Giacinto Scelsi (1905-1988) est considéré comme le « Charles Ives » italien. Il a suscité l’intérêt de musiciens, musicologues et auditeurs de renommée internationale. Tout au long de sa vie, il a entretenu un lien très étroit avec la France, à tel point que beaucoup de ses travaux musicaux ont été créés et acclamés à Paris. Scelsi s’est également consacré à la poésie en français (ses écrits ont été publiés par l’éditeur parisien Guy Lévis Mano), et à la production d’essais esthético-philosophiques, en français également.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Scelsi a fui l’Italie pour se réfugier en Suisse. Cette période se caractérise d’un côté par la réalisation de plusieurs de ses œuvres, mais également par une crise personnelle et spirituelle, qui le mènera à être interné dans une clinique proche de Lausanne. Il sortira de cette crise grâce à la musique, sur laquelle il mène une réflexion théorique fondamentale qui le conduira à développer une pratique compositionnelle originale. Le son, en tant que manifestation énergétique capable de transformer l’auditeur, devient le centre de sa poétique musicale. Pour que l’énergie sonore puisse s’écouler, Scelsi improvise dans un état de « passivité lucide » et il enregistre en même temps ses improvisations qui seront transcrites à la suite par des copistes. En accord avec un concept largement répandu dans certains domaines de la musique orientale, Scelsi pensait que le son se manifeste au niveau transcendantal et que le musicien et compositeur y sont des simples instruments. C’est pourquoi il se définissait comme « un simple aspect, un intermédiaire » de sons.
Scelsi a su tisser des liens professionnels et humains forts avec la Suisse et la France (avant tout avec Paris). C’est pourquoi nous souhaitons célébrer ses oeuvres à la Fondation suisse lors d’une soirée musicale du Salotto Musicale del Friuli Venezia Giulia (FVG), dans le style d’un « Hauskonzert » (concert à domicile). Une sélection d’oeuvres pour piano solo, entrecoupées de morceaux enregistrés de poésies et réflexions de Scelsi – comprenant un rare extrait d’une interview à France culture et des textes lus par Sebastiano d’Ayala Valva. Ce dernier est le réalisateur du documentaire Le premier mouvement de l’immobile qui est centré sur la vie et l’oeuvre de Scelsi et qui est actuellement au cinéma en France. Après la partie musicale, il y aura un moment convivial de partage, avec du thé et des biscuits, pendant lequel les participants auront l’occasion de poser des questions, approfondir leur connaissance de Scelsi et converser avec la pianiste, Agnese Toniutti.
Salotto Musicale FVG
Le Salotto Musicale Fvg est un projet culturel et musical italien de haute qualité. Il a d’ailleurs récemment reçu de bonnes critiques, entre autre dans le prestigieux magazine italien Il giornale della musica. Principalement centré sur le solo de piano, mais occasionnellement aussi sur d’autres répertoires instrumentaux, Salotto Musicale est un projet avec une orientation internationale. Le programme très varié contient une sélection de compositeurs contemporains (morts ou vivants) du 20e siècle, qui ont eu ou sont en train de gagner aujourd’hui une importance particulière sur la scène musicale internationale. Le format choisi allie la tradition du « Hauskonzert », typique de l’Europe centrale, à la passion commune pour la musique. La convivialité et l’écoute détendue sont facilitées par les lieux des événements, souvent intimes, qui permettent aux participants de vivre une expérience musicale et culturelle de haute qualité. En outre, les concerts du Salotto Musicale Fvg représentent pour le public une occasion de partage qui permet aux participants de rencontrer les interprètes et de dialoguer avec eux dans une atmosphère agréable, accueillante et amicale.
Agnese Toniutti (piano)
Agnese Toniutti, chercheuse et interprète, spécialisée dans le répertoire contemporain du 20e siècle, se consacre depuis de longues années à la diffusion du répertoire scelsien. Depuis 2015, elle joue régulièrement des compositions de Scelsi et donne des conférences-concerts dans des conservatoires et universités en Italie, en Allemagne et aux États-Unis. Le 8 janvier 2019 (anniversaire de Scelsi), elle a donné un concert-performance dédié au compositeur à la Fondation Isabella Scelsi à Rome. Elle vient de rentrer d’une tournée de séminaires-concerts aux États-Unis, consacrée aux œuvres scelsiennes (février 2019).
Site de la pianiste Agnese Toniutti
Ce concert est organisé dans le cadre des Projets d’étudiants du Pavillon suisse PEPs. Entrée libre dans la limite des places disponibles.