La jeune pianiste de jazz Marie Krüttli, originaire de Suisse romande, a acquis ces dernières années une réputation internationale grâce à son travail en trio et en solo. Elle présente Transparence, son premier album de piano solo.
Après une formation classique, elle s’intéresse de plus en plus à d’autres formes d’expression musicale, notamment le jazz, dans lequel elle découvre une musique qui permet une physicité et une intuition différente. La musique de Marie Krüttli suit une approche intuitive, avec un vaste vocabulaire harmonique et une finesse rythmique.
Dans les notes de la pochette, Jordannah Elizabeth qualifie Marie Krüttli de “jeune visionnaire et pianiste de jazz européenne de premier plan, dont les compositions touchantes et pénétrantes suscitent l’émoi au sein de la communauté du jazz et bien au-delà”.
“Dans ce premier enregistrement seule au piano, Marie révèle ce qu’on savait déjà par ses travaux antérieurs : c’est une formidable pianiste et musicienne. Mais elle nous emmène ici vers une introspection, une «ricercar», où spontanéité et créativité sont accompagnées d’un sens de la forme à l’élégance toute personnelle.” Benoît Delbecq, janvier 2023
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée à contact@fondationsuisse.fr
Partagez cet évènement sur Facebook
Marie Krüttli est une pianiste, compositrice et productrice suisse qui vit à Berlin. Née dans un village suisse, dans une famille de musiciens, elle a commencé à jouer du piano à l’âge de 6 ans. Elle a d’abord appris la musique classique, puis s’est tournée vers le jazz (elle a obtenu par la suite un bachelor et un master à l’HEMU de Lausanne et à la Haute École de Lucerne). Marie a reçu de nombreux prix pour son travail d’interprétation et de composition. Le groupe avec lequel elle s’est le plus produite jusqu’à présent est son trio (avec le bassiste Lukas Traxel et le batteur Gautier Garrigue) mais l’artiste travaille actuellement sur un projet appelé Dragon Life, qui est né de son travail de production. Il s’agit d’un groupe qui a deux constellations différentes (duo et sextet) où elle utilise également sa voix et des synthétiseurs.
mariekruttli.com