Pour sa première participation au Mois de la photo, la Fondation suisse expose les œuvres de deux photographes du 14ème arrondissement : “L’entre-deux” de Lucie Linder et “Images flottantes” de Philipp Chekler.
Lucie Linder
Née en 1988, Lucie Linder est diplômée de l’École Supérieure d’Art de Lorraine depuis 2011. Après avoir enchaîné plusieurs résidences à la villa Belleville en 2014, à la Mue Cairon, puis au Point Éphémère, elle vit et travaille à Paris.
Ses photographies interrogent les limites entre réalité et imaginaire. Pour elle, la lumière dessine la fantasmagorie de la nature et reflète ses influences issues des contes. La confusion des médiums (photographies – vidéos, installations – sculptures, éditions – multiples) s’interpénètre à travers son rapport au corps et la combinaison de contraires : douceur / mysticisme, apparition / disparition, présence / absence. Assumant le plus souvent un aspect fantomatique, la matière dialogue avec le désir et la mélancolie.
L’artiste ne se contente pas de formes naturelles mais laisse remonter des zones génériques, des entre-deux narratifs, appelant ainsi à projeter son récit sur ces images ouvertes. Suite à de nombreuses expositions entre Metz et Paris, son travail se poursuit de manière tridimensionnelle et collaborative. Elle exposera notamment pour le mois de la photo au cœur des Grands voisins, au Point éphémère, à la Fondation suisse et à la cité jardin du Prés St Gervais.
Philipp Chekler
Etudie la calligraphie avec Senseï nakasatO san, maître calligraphe.
Peintre autodidacte, il s’inspire entre autre des arts martiaux, des samouraïs, de l’Aïkido, qui est un art martial de paix qu’il pratique et dont le principe est de résoudre les conflits avec harmonie aussi bien sur les tatamis que dans la vie de tous les jours, et de la philosophie de la vie…
https://www.philippchekler.com
Entrée libre. Visites tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h.