Un supervolcan en passe de plonger la planète dans le chaos. Des gens qui n’ont plus le temps de lire mais trouvent le moyen de visionner en rafale dix-huit épisodes d’un soap à la mode. Une proposition, lancée comme un défi, par une éditrice qui s’étonne de parler plus souvent de séries que de littérature avec ses auteur-e-s. Ça donnerait quoi, une série TV en livre ? Un bon vieux feuilleton ? Une forme complètement nouvelle ? Quelque chose entre les deux ? Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz écrivaient ; les voilà aujourd’hui, avec rien d’autre que leurs claviers et leurs six mains conjointes, scénaristes et réalisateurs/trices d’une série littéraire, Stand-by. Avec cette performance, le trio revient sur les deux saisons de Stand-by : plus de trois ans de travail, de découvertes, d’excitation, de prises de têtes et d’échanges frénétiques. Sans spoiler le contenu des épisodes, il fait revivre en live les twists et les cliffhangers de la writing room des trois jeunes showrunners. Ou, pour le dire en bon français : une invitation à découvrir, entre secrets de fabrication et dévoilement de matière inédite, la créature tricéphale à l’œuvre.
Stand-by, qu’est-ce que c’est ? Le feuilleton littéraire n’a pas dit son dernier mot
Quel point commun entre Balzac et Breaking Bad ou La Servante écarlate ? Le premier a contribué à populariser les feuilletons littéraires au XIXe siècle, avant qu’ils ne laissent la place au cinéma, à la BD… et à la télévision. Via laquelle les séries connaissent aujourd’hui un succès vertigineux, prouvant ainsi que le feuilleton n’a pas dit son dernier mot. Les éditions Zoé ont demandé à trois auteur-e-s romands grands amateurs de séries télévisées contemporaines, d’imaginer une version complètement actualisée des traditionnels feuilletons littéraires. C’est ainsi qu’est né Stand-by.
24 h dans la vie d’un volcan
Dans l’univers légèrement futuriste de Stand-by, l’Hyper Concordia relie Paris et New York en quatre heures, et l’Europe a développé un Service climatique obligatoire, envoyant ses jeunes aux quatre coins du globe pour soulager la planète. Dans ce monde hyper-connecté et écologique, un nouveau volcan explose soudainement à Naples. Son éruption, « d’une violence à vous éteindre des espèces », déploie sur le continent un prodigieux nuage de cendres qui cloue les avions au sol et empêche la plupart des communications.
Les personnages
Le phénomène va profondément bouleverser la vie des personnages. Alix, journaliste cinéma, coincée à Roissy alors qu’elle s’apprêtait à s’envoler pour New York, décide de gagner Paris à pied.
Éole, Pascaline, Céleste et les autres, ces jeunes Européens qui accomplissent au Groenland leur Service climatique obligatoire, restent bloqués sur l’île, loin de tout secours. Nora, Vasko et Virgile, trois ados en vacances au Monténégro, se retrouvent brusquement sans adultes et découvrent l’indépendance, grisante et inquiétante.
Les auteurs
On croit Stand-by écrit par une seule et même plume, et pourtant : derrière la série se cache une équipe de trois auteurs : Aude Seigne, Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz. Entre eux, la connivence est puissante. En dehors de Stand-by, ils se retrouvent régulièrement au sein de l’AJAR.
Née en 1985, AUDE SEIGNE vit à Genève. Ses Chroniques de l’Occident nomade (2011) lui ont valu le Prix Nicolas Bouvier au festival Étonnants Voyageurs. En 2015 est paru son deuxième roman, Les Neiges de Damas, suivi en 2017 de Une toile large comme le monde.
Né en 1988, BRUNO PELLEGRINO vit et travaille à Lausanne. Après son premier roman, Atlas nègre (2015), il publie en 2018 aux éditions Zoé Là-bas, août est un mois d’automne, récompensé par de nombreux prix littéraires.
Né en 1986, DANIEL VUATAZ vit à Lausanne, où il travaille comme rédacteur et chargé de projets dans l’édition, la littérature et le théâtre. Il affectionne les passerelles entre les différentes formes d’écriture, en lien avec la scène, la musique et les nouvelles technologies notamment. Il a publié une soixantaine de fictions, nouvelles et poèmes dans des revues et des anthologies en Suisse et en France, ainsi qu’un livre sur le renouveau de la presse littéraire romande des années 1950-1960. Avec le collectif AJAR, il monte chaque année des lectures-performances en Suisse et à l’étranger.
En partenariat avec les Editions Zoé et avec le soutien de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.