Projection

Cascadeuses

A l'occasion de la Journée internationale des femmes

Vendredi 8 mars - 20h

Virginie, Petra et Estelle sont des cascadeuses. Elles se font renverser par des voitures ou frapper par des maris violents et des gangsters, souvent à plusieurs reprises. Et à chaque fois, elles se remettent sur pied, prêtes à tourner la scène autant de fois que nécessaire. La liberté, la gloire ou la recherche du pouvoir alimentent le désir de ces femmes de pousser leur corps jusqu’à ses limites. Mais quelle violence leur corps et leur esprit sont-ils capables d’endurer ? Le film interroge la manière dont le cinéma et la télévision distribuent les rôles et la violence à l’écran.

 

 

Documentaire d’Elena Avdija (CH, 2022), récompensé par l’Œil d’or lors du Festival du Film de Zurich 2022 et par le prix du Meilleur documentaire aux Prix du cinéma suisse 2023.

Durée : 1h24mn.

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Partagez cet évènement sur Facebook

 

Née en 1987. Elena Avdija est diplômée en sociologie de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) à Paris. Elle a travaillé pendant plusieurs années comme assistante réalisatrice de documentaires, notamment pour Point du Jour à Paris où elle a développé des scénarios pour des séries de documentaires historiques pour ARTE. Elle a également réalisé deux courts métrages documentaires autoproduits. De retour en Suisse, elle commence à travailler comme assistante-réalisatrice sur des films de fiction. CASCADEUSES / STUNTWOMEN est son premier long-métrage.

 

 

Article publié le : 12 février 2024