Miscellaneous

NO HIT NO KIT

6 oeuvres pour percussions solo
interprétées par Julien Mégroz
sans coup et (presque) sans instrument

Dimanche 21 janvier 2016 - 15h00

2016©Julien Mégroz
2016©Julien Mégroz

Le percussionniste, alors qu’il réalisait une entrée fracassante en tant que « réel » musicien au sein des orchestres symphoniques du 19e siècle, est devenu aujourd’hui un des personnages clés du monde de la musique contemporaine. Depuis les années 50, il s’est retrouvé être le cobaye des compositeurs, toujours prêt à expérimenter de nouvelles idées, de nouvelles techniques ou de nouveaux instruments, qui viennent au fil du temps enrichir les compétences de ce musicien hybride. Ce solo, composé de 6 œuvres, dont 2 compositions personnelles et une création, met l’accent sur ces nouvelles techniques. A une époque où les possibilités sont infinies, on associe trop souvent, aujourd’hui encore, le percussionniste à l’image d’un musicien qui frappe sur un set composé d’une multitude d’instruments…

NO HIT

Mais cette époque est définitivement révolue ! Des nos jours, il est donc possible de jouer de la musique pour percussion, sans qu’un seul coup ne soit donné ! Les œuvres ont toutes été écrites pour des instruments frottées, grattés, secoués, aimantés, filmés ou même mimés. Très visuelles (De Mey, Berger), parfois répétitives et conceptuelles (Mégroz, Hauser), ou simplement « improbables » (Maierhof), ces œuvres tendent toutes vers des idées à la fois originales et simples, tout en restant plus surprenantes les unes que les autres.

NO KIT

Pour créer un programme solo de percussion, il faut plusieurs œuvres, plusieurs concepts et donc très souvent, plusieurs sets d’instruments. Chaque compositeur choisit un ensemble d’instruments en fonction de ses envies, et rares sont les pièces pour percussion solo, écrite pour une installation déjà existante. Le problème logistique qui en découle reste la bête noire de la carrière du percussionniste…

Le programme NO HIT NO KIT est pensé en fonction de ce paramètre. Il regroupe donc des œuvres qui demandent toute très peu de matériel et le set entier du concert est transportable dans une seule valise !

NO HIT NO KIT saura fasciner les amateurs de sons expérimentaux comme les mélomanes curieux en tout genre.

Programme

Julien Mégroz (1986* CH) – Confession (2015)
Basé sur un poème de George Aperghis, pour woodbock frottés et voix – 2’

Gary Berger (1967* CH) – 31 mal lösen (2006/14)
Pour aimants, petites pièces métalliques, vidéo et électronique en direct – 8’

Julien Mégroz (1986* CH) – Carie(s) (création 2016)
Pour percussion solo – 8’

Michael Maierhof (1956* DE) – Splitting 25.1 (2011)
Pour 1 percussionniste jouant sur des fils de nylon et bande audio – 10’

Thierry De Mey (1956* BE) – Silence Must Be ! (2002)
Pour un chef d’orchestre et bande audio – 6’

Fritz Hauser (1953* CH) – Schraffur (2008)
Pour 1 gong frotté – 25’

Durée totale : env. 60’

Julien Mégroz

Julien Mégroz (1986,CH) est percussionniste, improvisateur et compositeur, très engagé dans le milieu de l’art contemporain. Premier prix de marimba au Concours National d’Interprétation Musicale de Riddes en 2008, Bachelor en percussion en 2009 à l’HEMU de Lausanne puis Master de Concert avec félicitations du jury en 2011, comprenant une année ERASMUS à la Royal Danish Academy of Music de Copenhague. Master de musique de chambre contemporaine à la Hochschule für Musik à Bâle en 2013 et CAS en improvisation libre en 2014. Finaliste, en duo avec l’accordéoniste Sofia Ahjoniemi, au concours Nicati à Bern en 2013. Julien se produit régulièrement en concert en Suisse et dans le monde, en solo ou au sein de divers ensembles.

Plus d’informations sur : www.julienmegroz.ch

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Partagez cet évènement sur Facebook

Article publié le : 10 janvier 2016