Ciné-débat

Dada dans tous ses états

Soirée en présence de la cinéaste et réalisatrice Anka Schmid

Jeudi 17 novembre 2016 - 20h30

©Archives littéraires suisses (ALS), Berne. Fonds Hennings/Ball
©Archives littéraires suisses (ALS), Berne. Fonds Hennings/Ball

 

Le mouvement Dada, qui a vu le jour un soir de février 1916 au Cabaret Voltaire à Zurich, fête ses 100 ans.

A cette occasion la Fondation suisse / Pavillon le Corbusier a le plaisir d’accueillir la réalisatrice et cinéaste Anka Schmid le temps d’une soirée, pour mettre en valeur ce mouvement, qui a bouleversé les bases de l’art moderne, en vous transportant au cœur de la non-conformité artistique.

Projection des films « La Dada – ROI CERF » (Anka Schmid) et de « Dada Cinéma ».

 

La Dada – ROI CERF

Le film expérimental se concentre sur la période dadaïste de l’artiste Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) et présente la performance d’une danseuse et d’une chanteuse en même temps que les marionnettes de Sophie Taeuber. Sur le plan de la forme, il contient des projections live de prises de vues animées de marionnettes sur le corps de la danseuse et de la chanteuse en action, et un montage complexe de divers niveaux d’images et de sons. Le déguisement de la danseuse et les cagoules de la chanteuse rappellent le courage de l’artiste: malgré le licenciement dont la menaçait l’Ecole des arts appliqués, elle a continué de pratiquer son activité de dadaïste à Zurich mais a désormais dansé masquée.

 

Dada Cinéma

« Dans l’univers cinématographique Dada se croisent subversion iconographique et abstraction, géométrisme des formes et érotisme des corps, dans une indifférence générale au sens à celui que constitue déconstruction même. » P.-A. Michaud, Centre Pompidou, 2004.

Dada cinéma tente d’esquisser un portrait du mouvement au travers de 8 courts-métrages emblématiques :

 

> RYTHMUS 21

Hans Richter – 1921- 24

> SYMPHONIE DIAGONALE

Viking Eggeling – 1921-24

> LE RETOUR A LA RAISON

Man Ray – 1923

> ENTR’ACTE

René Clair et Francis Picabia – 1924

> BALLET MECANIQUE

Fernand Léger et Dudley Murphy – 1924

> FILMSTUDIE

Hans Richter – 1926

> EMAK BAKIA

Man Ray – 1926

> VORMITTAGSSPUK (FANTÔMES AVANT DEJEUNER)

Hans Richter – 1927

 

Née en 1961 à Zurich, Anka Schmid travaille, depuis 1990, comme cinéaste indépendante et artiste vidéaste. Elle se définit comme étant à la frontière entre le cinéma et l’art et, en plus du cinéma narratif et des films télévisés, elle réalise des films expérimentaux et des installations vidéo. Elle a remporté de nombreux prix et récompenses et a fait de nombreuses expositions. Ses films ont été présentés dans des festivals internationaux tels que Locarno, Nyon, Berlin, San Francisco ou au Sundance Festival. Anka Schmid enseigne également le cinéma et organise des ateliers d’animation.

 

Pour en savoir plus sur le travail d’Anka Schmid

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Partagez cet évènement sur Facebook

Article publié le : 04 novembre 2016