Un marin suisse déserte son poste lors d’une escale à Lisbonne. Il aime la ville, il aime Elisa qu’il a laissée en Suisse et tombe amoureux de Rosa, serveuse dans un bar. Il s’installe dans un petit hôtel de la ville et commence alors un lent voyage en lui-même, armé de sa caméra super 8.
« Éloge de l’errance et de la recherche du lieu où perdre son statut social, vivre libre et humer les rumeurs, se fuir soi-même et rompre les amarres. Un grand film du cinéaste suisse.»
Suisse/Portugal, 1982
César du meilleur film francophone
Durée : 1h48
Alain Tanner (né le 6 décembre 1929 à Genève et mort le 11 septembre 2022 dans la même ville) est considéré comme un pionnier du mouvement cinématographique de la Nouvelle Vague en Suisse.
« J’ai mis en scène le rapport des anciens et des nouveaux. Dans plusieurs de mes films, j’ai mis en scène le rapport des anciens et des nouveaux. La lutte des générations, cela n’existe pas. Ce que j’ai voulu exprimer, c’était au contraire une vraie relation au travers du passage témoin, de la transmission d’un certain savoir. Et de la mémoire. Si ce site internet pouvait un tant soit peu être utile à quelque chose, ce serait à travers le mouvement créé par le geste de la transmission. » Alain Tanner
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.