Avec la participation de Annabelle Lever, Christoph Riedweg et Jan Rovny. Modérée par Renaud Malik.
Élections européennes, populisme de droite et de gauche, « fake news », guerres en Ukraine et au Proche-Orient, élection présidentielle américaine, élections législatives indiennes, liberté d’expression, droits fondamentaux, extrémismes, idéologies, attentats, pauvreté, richesse, migrations, crise climatique… Une vague d’inquiétude se lève à chaque fois que nous jetons un coup d’œil à l’actualité mondiale et que nous réfléchissons sur la situation géopolitique actuelle. Ce panorama international extrêmement complexe constitue un test de résistance pour nos démocraties. C’est pourquoi, nous nous demandons : Comment nos démocraties vont se positionner face à ces défis ? Nos démocraties, sont-elles en danger ? Quelle signification a aujourd’hui, le mot démocratie ? Quelles sont les caractéristiques des démocraties modernes, leurs limites, leurs faiblesses et leurs forces ? Et dans l’antiquité, la démocratie, comment a-t-elle été vécue et quelles étaient les défis qu’elle a dû surmonter ? Existe-t-il des parallèles entre la situation socio-politique de notre époque et du monde antique ? Cette table ronde propose d’aborder ces questions particulièrement urgentes en cette année électorale décisive, où des millions de personnes à travers le monde se rendront aux urnes, et de thématiser les défis auxquels les démocraties contemporaines sont confrontées dans une perspective interdisciplinaire et historique.
Renaud Malik est journaliste, présentateur et producteur de l’émission “Forum” à la Radio Télévision Suisse (RTS) depuis de nombreuses années. Auteur du “Dictionnaire impertinant des médias”, publié en 2018 (Slatkine, Genève), il est un véritable connaisseur du monde du journalisme et des fake news. Précédemment il était producteur de l’émission “En ligne directe” (RTS La 1ère), chef adjoint de la rubrique culture-société de l’actualité radio, puis chroniqueur médias dans La Matinale (RTS La 1ère). De 2007 à 2012, il a travaillé au quotidien “Le Matin” pour Tamedia. Il vit et travaille à Lausanne, en Suisse.
Annabelle Lever est Professeure à Sciences Po à Paris et chercheuse permanente au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Dans sa riche activité scientifique, qu’elle a conduit dans de nombreux instituts de recherche en Europe et aux États-Unis, elle a étudié le concept de vie privée en démocratie, l’égalité sexuelle et raciale, la propriété intellectuelle, l’éthique du vote, les formes de démocratie non-libérales, ansi que des questions d’éthique comme le brevetage des gènes humains, abordant de nombreux domaines de la philosophie politique contemporaine, de la politique publique et de la philosophie du droit.
Christoph Riedweg est Professeur émérite de Philologie classique, spécialisé en Grecque ancien, à l’Université de Zurich. Ses recherches portent sur la poésie et la philosophie grecques anciennes – notamment Orphisme, Pythagorisme et Platonisme –, sur la rhétorique, la littérature judéo-hellénistique et paléochrétienne. L’actualité jamais démantie de la pensée antique lui tient particulièrement à cœur, comme le montre aussi le livre “Démocratie et populisme dans la Grèce antique et aujourd’hui” qu’il vient de coéditer avec Riccarda Schmid et Andreas Victor Walser (De Gruyter, Berlin/Boston 2024).
Jan Rovny est Professeur de sciences politiques et de politique comparée au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po à Paris. Dans ses recherches, il analyse les questions sur lesquelles les partis politiques se polarisent et les lignes de conflit idéologique en Europe, les stratégies des partis, ainsi que les préférences, les profils et les habitudes du vote des électrices et électeurs. ll est l’un des principaux chercheur de l’enquête “Chapel Hill expert surveys” qui évalue le positionnement des partis sur des questions idéologiques et politiques. ll est rédacteur associé de la revue “East European Politics and Societies and Cultures”.
De 18h15 à 20h30. La table ronde sera suivie d’un verre de l’amitié.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée à contact@fondationsuisse.fr
Partagez cet évènement sur Facebook
Cet événement est organisé dans le cadre des Projets étudiants du Pavillon suisse (PEPs), soutenus par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation – SEFRI.