L’architecture de Le Corbusier a profondément marqué l’apparence de Chandigarh, le plus grand projet urbaniste postcolonial de l’Inde. L’angle droit et le béton armé sont les composantes prédominantes de ce « masterplan » de 1951, et constituent, avec les formes originales des bâtiments, une unité harmonieuse.
N’accueillant, à ses débuts, que 150.000 habitants et étant composée de 32 secteurs de grande envergure, Chandigarh – « The City Beautiful » comme elle est souvent appelée – compte aujourd’hui plus d’un million d’habitants et a été inscrite au patrimoine de l’UNESCO en juillet
2016. Un défi ou une chance ?
Stanislaus von Moos, historien de l’art formé notamment auprès de Sigfried Giedion, s’intéresse très tôt à Le Corbusier et publie en 1968 Le Corbusier, éléments d’une synthèse, un ouvrage de référence traduit en maintes langues et plusieurs fois augmenté. Professeur d’Art Moderne à l’Université de Zurich (1983-2005), il a donné des conférences et enseigné dans de nombreuses universités en Europe et aux États-Unis. Il a également été le fondateur et premier rédacteur en chef de la revue Archithèse. Ses publications concernent autant l’architecture et le design suisse que les travaux de Robert Venturi et Denis Scott Brown, sans jamais délaisser Le Corbusier. Ses recherches actuelles portent sur l’impact du conflit Est-Ouest sur l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, ainsi que sur l’influence mutuelle de l’architecture et des arts visuels depuis 1940.
Baerbel Hoegner vit et habite à Berlin. Après des études de communication visuelle à la Haute école d’art à Offenbach au Main et d’anthropologie à l’Université-Goethe à Frankfort au Main (soutenance en 2013) elle travaille aujourd’hui comme photographe, écrivaine et chargée de cours. Son travail est axé essentiellement sur l’anthropologie visuelle et l’ethnologie de la ville. Elle a publié plusieurs livres sur l’oeuvre de Le Corbusier en allemand et anglais : Typ Berlin. Das Corbusierhaus in Charlottenburg (Jovis 2008), Chandigarh – Living with Le Corbusier (Jovis 2010) et Chandigarh nach Le Corbusier (Dietrich Reimer 2017).
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles