Projection

Resuns

Un film de Céline Carridroit et Aline Suter

Vendredi 10 mars - 20h

Affiche Resuns WEB

 

« « Resuns » offre un regard sur le romanche, une langue nichée au coeur des montagnes, si proche et si lointaine à la fois. Sa musique résonne, mélangée aux sons de la nature environnante. Quatre portraits croisés lui esquissent un visage. Les textes d’un écrivain, les jeux d’un enfant, les chansons d’une comédienne, le récit d’une femme qui l’a apprise par amour pour un homme en dessinent ses contours et nuancent sa mélodie au rythme des vallées et des saisons. « Resuns », ou les échos d’une langue qui résonne toujours un peu moins fort, toujours un peu moins loin et qui nous rappelle que l’identité se forge aussi par la voix, le choix des mots et leurs sonorités. L’attachement à une langue dépasse les frontières et soulève des questions universelles. Un portrait intime et poétique d’une minorité à l’heure de la globalisation. »

 

Céline Carridroit est née en 1982 à Paris. Elle est diplômée de la Haute Ecole des Arts Appliqués de Genève en communication visuelle et d’un master de réalisation en documentaire de création en France. En 2008, elle s’installe à Bruxelles, proche d’un paysage qui la fascine. Pendant quatre ans, elle y travaille et donne des ateliers de réalisation dans divers organismes. Elle développe et tourne son premier film dans la région. En 2012, elle co-fonde « les films de la caravane », société de production documentaire basée à Lussas en France. Aujourd’hui elle est revenue vivre en Suisse et travaille comme assistante pédagogique dans le département cinéma/cinéma du Réel à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève.

Aline Suter est née à Genève en 1982. Après un baccalauréat artistique en arts visuels, elle étudie dans les universités de Genève, Barcelone et Berlin, et obtient en 2006 un master ès lettres en histoire du cinéma, espagnol et rétho-romanche. Elle a exercé dans plusieurs festivals de cinéma en Suisse et en France, en tant que programmatrice et attachée de presse. Pendant plusieurs années, elle a animé un atelier vidéo dans une institution pour personnes handicapées. Elle travaille aujourd’hui en tant que vidéaste avec un chanteur-compositeur. En 2013 elle signe le court-métrage «Canorta». Ce film aborde son lien intime avec sa langue maternelle, le romanche. «Resuns/Echos», co-réalisé avec Céline Carridroit est l’aboutissement de cette quête identitaire et sonore.

 

Pour en savoir plus sur Resuns

 

Soirée proposée en coopération avec l’Ecole suisse

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Partagez cet évènement sur Facebook

 

Article publié le : 02 mars 2017