Voyage au coeur de l’Amérique du Sud à travers des univers musicaux variés : ce périple a pour point de départ le tango et le folklore argentin et parcourt diverses influences de musiques improvisées, minimalistes et contemporaines pour arriver à une expression actuelle et novatrice de la musique traditionnelle latino-américaine.
Le TGV (Trio Gabriel Vallejo) est composé de trois artistes dont les origines – argentines et françaises – et les parcours riches et diversifiés (aussi bien académiques que populaires) font évoluer sans cesse le travail de recherche sur l’expressivité et la musicalité du trio.
- Gabriel Vallejo : piano, arrangements et compositions
- Pierre-Marie Bonafos : clarinette basse, saxophone soprano
- Julian Macedo : percussions
Gabriel Vallejo
Gabriel Vallejo est né à Buenos Aires en 1971. Après avoir fini une partie de sa formation musicale en Argentine, il s’installe à Paris en 1998 pour y poursuivre sa formation musicale et se produire dans ses diverses formations de tango argentin, jazz et musiques traditionnelles argentines à travers l’Europe et l’Amérique du Sud. Actuellement il se consacre à la composition et à la diffusion de sa musique à travers ses diverses formations en quartet, trio, duo et en solo.
Avec un parcours musical des plus éclectiques, Pierre-Marie Bonafos navigue du saxophone à la clarinette basse sur les musiques classiques, contemporaines et jazz. Son expérience pédagogique de plus de vingt ans, l’a conduit naturellement à l’écriture d’ouvrages traitant de l’improvisation et surtout à la composition de pièces jazz pour ensemble de saxophones. Il enseigne actuellement ces disciplines au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique de Gennevilliers (92) tout en poursuivant une carrière de concertiste dans plusieurs formations.
Julián Matias Macedo est né à Santa Fe en 1987. Il a commencé ses études musicales à l’École de Musique N°9901 de Santa Fe en 1995. En parallèle, il joue dans divers ensembles de musique folklorique et populaire en tant que percussionniste. A partir de 2002 et jusqu’en 2012, il intègre l’Orchestre Symphonique d’Entre Ríos et depuis 2003 il est percussionniste pour l’Orchestre Symphonique de la Provincia de Santa Fe. Julian Macedo a réalisé une partie de son perfectionnement à Strasbourg avec le Professeur Emmanuel Séjourné. Il poursuit actuellement sa formation avec Eve Payeur au Conservatoire de Rueil-Malmaison.
Plus d’informations sur le TGV : gabriel.vallejo.online.fr
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.